Foire Aux Questions

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Foire Aux Questions2019-09-17T10:50:12+01:00
Comment modifier mes bénéficiaires ?2019-09-16T16:04:00+01:00

Pour modifier ou désigner le ou les bénéficiaires de votre assurance décès vous pouvez soit utiliser le formulaire «désignation de bénéficiaire» (*) soit le faire sur papier libre. Toute désignation de bénéficiaire datée et signée doit nous être adressée par courrier à SPM BDF 80-1655 75049 Paris Cedex 01.

La dernière désignation annule les précédentes.

Les désignations de bénéficiaires reçues par mail ne peuvent pas être prises en compte pour des questions de sécurité.

(*) cf onglet « Formulaires »

Comment résilier mon contrat ?2019-09-16T16:02:16+01:00

Toute résiliation doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception.

Elle peut se faire à tout moment et au minimum un mois avant la date de renouvellement du 31 décembre.

Jusqu’à quel âge est’il possible d’adhérer ?2019-09-16T16:02:24+01:00

Pour adhérer à la mutuelle il faut avoir 16 ans minimum et moins de 66 ans.

Pourquoi être adhérent à la Mutuelle est important?2019-09-16T16:01:52+01:00

Un adhérent à notre Mutuelle est solidaire deux fois :

  • Vis à vis de ses proches car il leur permet d’être soulagés financièrement lors de son décès ;
  • Vis à vis des familles de ses collègues actuels et passés.
Pourquoi les cotisations et les indemnités peuvent évoluer d’une année à l’autre?2019-09-16T16:01:21+01:00

Notre Mutuelle, bien que sans but lucratif, doit équilibrer ses comptes. En fonction de l’âge moyen de la population de la Mutuelle, de ses dépenses et de ses recettes, les administrateurs déterminent l’évolution des tarifs et des indemnités qui est ensuite proposée au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle. 

Quel est le délai pour que l’indemnité soit versée?2019-09-16T16:01:31+01:00

Une fois tous les documents reçus (*), le délai est au maximum de 6 jours ouvrés pour que la Mutuelle émette le(s) virement(s).

Notre volonté est que les sommes parviennent au plus vite à leurs bénéficiaires.

 

(*) cf onglet « En cas de décès ».

Quels sont les changements à signaler à la Mutuelle?2019-09-16T16:01:41+01:00

La mutuelle est indépendante de la Banque. 

 

Pour mettre à jour votre dossier, les changements à nous signaler sont les suivants :

Situation professionnelle : affectation, départ en retraite, détachement à l’étranger, mise en disponibilité…

Situation personnelle : changement d’adresse, mariage, concubinage, pacs, séparation, divorce, naissance…

Situation bancaire : changement de banque, numéro de compte, intitulé…

 

Pour les bénéficiaires, n’hésitez pas à nous communiquer également leurs changements d’adresse, de téléphone et de mails. Nous pourrons ainsi les contacter dès connaissance de votre décès.

Qui peut adhérer à la mutuelle?2019-09-16T16:02:02+01:00

L’adhésion à la Mutuelle est réservée aux agents actifs et retraités de la Banque de France et à leurs familles (enfants, parents, frères, sœurs, oncle, tante, cousin, cousines… et leurs conjoints)